Quantcast
Channel: Commentaires sur : Des panneaux électoraux inconfortables
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Hervé Suaudeau

$
0
0

Tout d’abord, comme vous ne semblez pas le savoir, le code électoral (R39) autorise le remboursement de deux affiches 594 mm X 841 mm, plus deux autres affiches d’un format maximal de 297 mm X 420 mm. Où ces 4 affiches sont-elles mises si les panneaux n’en acceptent qu’une seule ?
Deuxièreme erreur: la commission de propagande n’a pas le pouvoir de changer la loi. Elle est facultative (R161) pour les candidats et est chargée d’assurer « l’envoi et la distribution de tous les documents de propagande électorale ». Donc la commission de propagande ne peut pas restreindre un candidat à une seule affiche.
Ensuite le terme de « gachis » me choque profondément:
1 – Les candidats prévoient souvent deux à quatre affiches différentes, comme le code électoral le prévoit bien. Prétendre ici à un gâchis équivaut à prétendre que le code électoral l’organise.
2 – Parler de gâchis pour une petite affiche, faisant partie de leur droit d’expression démocratique pendant trois semaines tous les six ans n’est pas d’une profusion telle qu’il faille s’interroger à restreindre cette démocratie au nom d’un principe d’économie hypothétique supérieur à l’intérêt de la république.
3 – Le droit d’expression démocratique des candidats (4 affiches différentes ou identiques si ils le souhaitent), est aussi le droit des citoyens. S’attaquer à cela au nom d’un hypothétique gâchis est mieux abjecte et au pire suspect de vouloir restreindre les droits démocratiques.
Vous me pardonnerez de ma franchise, mais je suis convaincu que ce discour direct ne vous choqueront pas et que vous croirez toujours dans ma volonté d’un dialogue avec le plus profond respect.
Meilleurs sentiments démocratiques.
Hervé Suaudeau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles